L'histoire de la Reine Elisabeth I face aux convoitises de son trône et à la trahison familiale. Prenant pleinement conscience des changements religieux et politiques de la fin du 16e siècle en Europe, Elisabeth voit son pouvoir ouvertement contesté par le Roi d'Espagne Philippe II. Se préparant à partir en guerre pour défendre son empire, Elisabeth lutte pour maintenir l'équilibre entre les anciennes obligations de la cour et une vulnérabilité inattendue dans son amour pour Raleigh. Mais cet homme reste interdit à une reine qui s'est promise corps et âme à son pays. Dans l'impossibilité et réticente à poursuivre son amour, Elisabeth encourage sa dame d'honneur favorite, Bess, à se lier d'amitié avec Raleigh afin de le garder à proximité. Mais cette stratégie force Elisabeth à être témoin de leur intimité grandissante.