Comment devenir un "mensch", "quelqu'un de bien" en yiddish ? Eliane Weiss, 39 ans, issue d'une famille juive ashkénaze, est institutrice de grande section dans une école maternelle parisienne. Elle est mariée à Sylvain, avec qui elle a une fille de 17 ans, Bella. Disponible aux besoins de tous, et plus particulièrement à ceux de Rénia, sa mère, Eliane n'est pas tout à fait à l'aise dans sa vie... Entourée de deux bonnes amies qui l'entraînent, Eliane va faire la connaissance de Jeanne Sfez, un écrivain qui sera sa "bonne fée". Cette rencontre déterminante est l'amorce d'un nouveau départ, d'un changement qui va bouleverser Éliane et son entourage. Sera-t-elle assez forte pour vivre son désir jusqu'au bout ?