Les acteurs de "Avanzi" (une série télévisée satyrique culte des années 90) se retrouve après 15 ans à Su Pallosu, un petit village de Sardaigne. De manière improvisée, Ils décident de venir en aide aux pécheurs locaux, dont la situation financière est désastreuse suite à la disparition des poissons en organisant un spectacle. Parmi les pécheurs, il y a Gianni Usai, qui a été ouvrier chez FIAT, leader syndicaliste, un homme droit et pauvre, dont l'unique préoccupation était de défendre ses camarades. Sa présence est une grande source d' inspiration et suscite l'enthousiasme nécessaire pour commencer mais cet enthousiasme est de courte durée et laisse place à toutes sortes de doutes. Les acteurs se voient offrir un immense amphithéâtre à Cagliari, qui se remplit rapidement. La tension monte.