Luciano Bianciardi (1922-1971) fut l'un des écrivains et journalistes les plus influents dans les années 60. Intellectuel de profession, il était obsédé par les femmes, sa machine à écrire et la télévision. Il déménage à Milan alors que la ville est en plein boom économique et se donne comme mission d'honorer la mémoire des mineurs de sa région morts sous le coup de grisou en organisant une révolution. Il sera inexorablement écrasé par l'industrie triomphante de la culture et mourra alcoolique à 49 ans, seul et abandonné de tous.