En voix-off , Carlo Lizzani relate ses souvenirs, depuis son enfance (dans les années 30) jusqu'à ses débuts (1951) et de son histoire (des connections conceptuelles et parfois historiques) émergent diverses idées qui nous entraînent loin de cette atmosphère en noir et blanc: des flash forwards dans lesquels on voit les gens interviewés parler sur les images de ses films. Le leitmotiv du "voyage" nous accompagne tout le long d'un chemin où les croisements, les arrivées et les départs alternent dans la fusion entre présent et passé, nous laissant finalement avec une vison à 360° du réalisateur, clôturant l'histoire (grâce à la découverte d'un film muet inédit de 1951 tourné en coulisses par un réalisateur australien sur le plateau de a.!b.!) sur un chef d'œuvre, son premier film, Achtung! banditi! . Un point final, là où il y a 60 ans, tout commençait.