Irène est une représentation moderne de Médée, l'héroine de la mythologie grecque. Elle abandonne sa patrie pour se marier à Jason, un Français. Ils s'installent dans la banlieue parisienne, ont deux filles et deviennent les propriétaires d'un bistrot boite de nuit. Son sentiment récurrent de ne pas être à sa place, sa culpabilité relative à l'abandon de sa patrie, pousse finalement Jason à tomber amoureux d'une Française socialement plus adaptée, qui est maire et qui est la fille de Pantin. Irène reste avec ses deux filles et Martha, une jeune fille qui souffre de troubles de paroles, qu'elle a ramenée du pays et dont elle est très proche. Afin de se venger de Jason, elle le trompe avec les clients du bistrot. Sa conduite de plus en plus sauvage l'amène à la perte de ses filles. Elle finit au bord de la folie, emprisonnée par une série d'obscessions, mais elle ne tue pas les enfants et les rivaux comme la Médée mythologique, elle s'inflige des violences à elle-même jusqu'au moment où elle succombe à une dépression nerveuse. L'intervention de Martha la sauve. La vie des deux femmes change radicalement : elles cherchent refuge dans la campagne et petit à petit Irène renaît à elle-même à mesure qu'elle parvient à se témoigner un peu d'intérêt.