Jean-Sébastien Bach arrive avec sa famille à Leipzig, pour travailler dans l’école de Saint-Thomas. Sa position sociale et professionnelle est loin d’être privilégiée, mais sa renommée comme compositeur et interprète ne cesse de grandir. Il devient à la fois une référence culturelle et une icône populaire. À travers l’œuvre de Bach, ce récit approche la musique et les disciplines qui l’entourent. C’est aussi un regard sur les relations dramaturgiques profondes qui existent entre image et musique, de sorte qu’on ne conçoive pas cette dernière comme un simple soulignement de l’image, mais comme un élément à part entière de l’histoire.