Arnaud Desplechin filme son père alors que celui-ci vient de vendre la grande maison familiale. Le déménagement est l’occasion d’ouvrir des tiroirs, de regarder de vieilles photos et de lire des correspondances. C’est l’occasion pour ce père de parler de sa propre mère « Thérèse », morte quand il avait 18 mois. De cette mère dont il ne garde aucun souvenir et qu’il a pourtant l’air de connaître si bien.