Elsa et Michele forment un couple cultivé et aisé... Ils ont une fille de vingt ans, Alice, et se sentent suffisament confiants dans la vie pour permettre à Elsa de quitter son travail et de réaliser ainsi un vieux rêve: obtenir un diplôme en histoire de l'art. Mais c'est précisément à la suite de cette décision que leur vie va changer. Michele avoue qu'il ne travaille plus depuis deux mois et qu'il a été exclu de la société qu'il avait lui-même créée des années auparavant. Et ce n'est pas tout: la maison dans laquelle ils vivent est en vente, et l'argent vient à manquer sur leur compte en banque… Pour Elsa c'est un véritable séisme. Mais une fois le choc surmonté, c'est elle qui affronte la crise avec le plus d'énergie, alors que Michele, épuisé par une recherche d'emploi infructueuse, se laisse aller en traversant tour à tour des moments d'entrain et des moments d'apathie. Ils s'éloignent de plus en plus l'un de l'autre jusqu'à la rupture. Ce n'est que lorsqu'ils arrivent à cette extrémité, au temps de l'absence, qu'ils comprendront qu'ils risquent de perdre leur richesse la plus précieuse: l'amour qui les unit. Pour Elsa et Michele, l' avenir s'annonce nouveau et inconnu mais peut-être s'annonce-t'il aussi meilleur.