Un réalisateur de cinéma s’interroge sur l’échec de son dernier film. Au cours d’un séjour dans un village de marins, cadre de son œuvre inachevée, il filme la vie quotidienne, l’amour, le temps, la connaissance, les sourires et la complicité entre l’enfance et le monde des adultes, la mer et les prés. À la recherche de solutions pour son film, le réalisateur trouvera la réponse parmi les questions qu’il se pose : Pourquoi le cinéma ? Le cinéma peut-il exister sans la vie ? À partir de là, entraînée par les enfants, cette histoire de la vie suivra son cours.