Un homme disparaît sans laisser de traces. Sa maîtresse, une brillante politicienne mariée, fait discrètement appel au détective privé Varg Veum pour qu'il l'aide. Varg retrouve l'amant assassiné et le mari est arrêté pour meurtre. Cependant, Varg accuse la police de meurtre judiciaire et se plonge dans une affaire criminelle internationale qui va bien au-delà des frontières norvégiennes et dépend de personnages prêts à tout par tous les moyens.