Coy, un marin arraché à la mer par un accident de navigation survenu lors d’une garde, rencontre à Barcelone, au cours d’une vente aux enchères d’objets maritimes, une femme belle et mystérieuse, Tanger, qui affronte un aventurier italien, Nino Palermo pour obtenir un bijou cartographique : l’Atlas Maritime d’Urrutia. Un quatrième personnage entrera en scène, Horacio Kiskoros, un Argentin au passé trouble qui emploie des méthodes bien plus expéditives pour parvenir à ses fins. Coy découvrira peu à peu que ces trois personnages ont le même objectif : le Dei Gloria, un brigantin qui fit naufrage près des côtes de Carthagène il y a trois siècles et qui transportait un mystérieux trésor lié à l’expulsion d’Espagne des jésuites.