À Cenciella, un petit village des Asturies, la lutte acharnée que se livrent deux groupes politiques provoque le malheur d’êtres bons et naïfs : le couple d’Urbano et d’Estrella. Bien que le secrétaire de la mairie soit une personne libérale et idéaliste, l’un des groupes politiques le considère comme un ennemi et décide de se venger de sa neutralité en violant sa fiancée le dimanche précédant son mariage. Ce dimanche précisément, Urbano s’interrogeait sur un phénomène qui l’obsède : la lumière dominicale est très différente de celle des autres jours car les dimanches, le soleil semble regarder la terre face à face, et il est difficile de ne pas penser à son prochain. La tragédie naît d’un ensemble de circonstances qui conspirent pour frustrer le bonheur humain : la politique provinciale violente, l’égoïsme de l’homme, la bonté des protagonistes, les voies impénétrables du destin...