Une relation entre deux générations de Polonais contemporains: les étudiants d'aujourd'hui et leurs parents, et un des phénomènes les plus polémiques de la vie politique polonaise actuelle: la "lustration" : la redécouverte des heures sombres du passé dans un climat de suspicion généralisée.