Dans cette satire politique, les préparatifs des funérailles qui suivent le décès de l'oncle Pepi, socialiste invétéré, aboutissent à une dispute entre un fils sans idéologie et son père profondément "rouge". Lorsqu'on entreprend la fouille de l'appartement d'oncle Pepi à la recherche de son vieux badge du parti que l'on veut fixer au revers de la veste du cher disparu, les deux générations en viennent aux mains. C'est ainsi que débute une lutte entre des idéologies et des illusions qui révèle que ces deux générations sont plus fâchées contre elles-mêmes qu'entre elles.