Anita, Teresa et Valentina – originaires de différentes régions d’Italie et issues de classes sociales diverses – sont réunies par une même revendication: elles ne se reconnaissent plus dans une société patriarcale, machiste et maritale où elle devaient alors être des mères irréprochables et des épouses obéissantes.