Plutôt que de jouer aux “cowboys et aux Indiens”, des enfants âgés de 8 à 13 ans, fils et filles de docteurs, fermiers, officiers de police et épiciers, représentent les professions de leurs parents devant la caméra. Aucun scénario, pas de répétitions : les enfants improvisent en suivant leurs envies et représentent le monde tel qu’ils le perçoivent et l’imaginent. Jouent-ils des histoires vécues, ouïes ou "vues à la télé" ? Se plongent-ils dans l’imaginaire ou reproduisent-ils la réalité telle qu’ils la voient au quotidien ? À travers leur perception de ces métiers, de leurs difficultés, plaisirs et douleurs, les enfants offrent un regard pénétrant sur le monde des adultes.