Lorsqu’un jeune homme, Angus, rend visite à son grand-père mourant à l’hôpital, il ne peut taire sa quête d’enfance pour connaître la vérité sur la mort de ses parents, ainsi que sur ce qui se cache derrière les histoires - anciennes, incroyables et terribles - de son grand père. Des récits issus de la tradition gaélique la plus profonde et dans lesquels se croisent amants empoisonnés, vengeances sanglantes, chevaux aquatiques et or espagnol. Le grand-père d’Angus fait sa dernière apparition dans la vie d’Angus pour l’emmener dans l’une des montagnes les plus impénétrables d’Écosse, le Pinacle inaccessible, et à la rencontre d’une vérité ancienne qu’il n’a jamais espéré trouver.