Il existe un art de mourir comme il existe un art de donner la vie. A Topaz, centre de soins palliatifs, Stéphane, Laura et Anne essaient de vivre leurs derniers jours. Ce dernier voyage, que nous ferons tous un jour, peut devenir une œuvre, au même titre qu’une peinture ou qu’un film. C’est ce que fait Anne, qui organise sa mort comme un cadeau pour tous ceux qui sont près d’elle, les invitant dans un groupe qu’elle appelle « le bateau ». Avec les membres du bateau, elle va partager les bons et les mauvais moments, tout au long de sa maladie du début jusqu’à la fin.