Les nuages sont très similaires, mais seulement vus de loin, car ils changent sans cesse, et même lorsqu’ils provoquent des dégâts, ils sont indispensables à la vie sur Terre. De la même manière, les mouvements sociaux remettent de l’énergie en circulation, ils sont la réponse aux énergies réprimées dans la société en général. Guido Chiesa met en scène un essai en images dont les personnages principaux sont un météorologiste, Luca Mercalli, un adolescent écossais brillant en mathématiques et en musique et un scientifique de dessin animé. Le résultat est une allégorie hautement lucide et émouvante qui relie les perturbations météorologiques à la sensibilité des êtres habitant cette planète ici et maintenant.