Ivan est russe, son voisin Assan est kazakh. Ils vivent dans un petit village du Kazakhstan. Quand la femme d'Ivan tombe enceinte et donne naissance à un petit garçon au teint basané, il la suspecte de l'avoir trompé avec Assan. Six mois plus tard, la femme d'Assan donne naissance à un petit rouquin. Qui a trahi qui? C'est le début d'un conflit qui durera quinze ans.