Noël approche et Paolo projette d'envoyer sa femme Francesca et leur fils en vacances de neige pour pouvoir se consacrer pleinement à sa maîtresse Magda. Un contretemps semble ruiner ses plans et les choses se compliquent encore davantage quand son beau-frère Felice fait une tentative de suicide parce que sa petite amie l'a quitté. Paolo, d'un opportunisme cynique, voit dans les souffrances de Felice la solution à tous ses problèmes.