Depuis des siècles, le plateau montagneux balayé par le vent du Nord de la Scandinavie est habité par le peuple Sami et leurs rennes, mais la modernisation est sur le point de faire irruption dans le village désolé de Kautokeino, où l'autorité est entre les mains du riche et impitoyable marchant d'alcool Ruth. Une des tribus indigènes, menée par la jeune Elen, refuse de payer à Ruth un tribut injuste, et c'est le début d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire de la Scandinavie du Nord.