Au cours de son baptême, Christian, dix ans, commet à l'intérieur de l'église un geste inattendu et mystérieux qui préoccupe ses parents. Le Père Siro, homme d'église chargé de l'éducation du garçon, les rassure en leur expliquant que Christian est tout simplement un enfant dont les sensibilités différent de celles de ses camarades. Cependant, une fois en privé avec le petit Christian, le Père Siro est le contraire de rassurant : il révèle à l'enfant que dans sa vie d'adulte, il devra faire un parcours long et tortueux. C'est que pendant son baptême, Christian a vu les archanges laver le visage du Christ des blessures de la souffrance humaine, ce qui signifie qu'il vivra une existance entâchée et torturée par la douleur.