Après une énorme crise énergétique due à l'épuisement des ressources en pétrole, le monde est plongé dans des ténébres presque médiévales. En Italie, un groupe de téméraires patriotes entreprend un voyage picaresque de la Sicile aux Alpes aux fins de reconstruire un pays diminué, pluriéthnique qui rappelle preque les temps d'avant l'unification, un pays où l'on circule en bicyclette faute d'essence et où les concurrents des reality show se tuent entre eux pour de vrai.