Santi, 16 ans, souffre de la maladie XP, une sensibilité excessive de la peau au soleil qui complique bien sa vie et celle de sa mère Julia, à Barcelone. Santi voudrait partir. De préférence en Laponie parce que là-bas, dans le nord de la Suède, le soleil ne se montre que rarement et la vie serait beaucoup plus agréable pour lui, à son avis. Mais Julia ne dispose pas de la petite fortune nécessaire à un changement de domicile aussi radical. A l’issue d’une longue discussion avec son fils, elle se décide alors pour un autre endroit, Arrozas de Valdeon, un petit village perdu dans le nord de l’Espagne, entouré de hautes montagnes et donc rarement ensoleillé. Toutefois, au lieu de l’idylle tant espérée, c’est un cauchemar qui les attend tous les deux là-haut.