Lars et Susanna sont heureux en ménage depuis vingt ans. Ils ont des professions intéressantes avec de bons salaires et deux belles voitures sont garées devant la porte de leur grande maison. Leur fille va bientôt quitter la maison mais cela ne leur pose aucun problème. Susanna et Lars ont en effet encore beaucoup de projets. Chez Ann et Ulf, les amis de Susanna, les choses se présentent à peu près de la même façon. Ils sont eux aussi mariés depuis près de vingt ans et ne connaissent pas de soucis matériels. Les rencontres entre les deux couples intelligents et éloquents sont toujours particulièrement agréables. Au cours d’un dîner à quatre, Susanna se met à raconter les frasques d’un collègue de travail. Contre toute attente, les ragots de la firme où elle travaille déclenchent de violentes réactions chez son auditoire. Les couples heureux en ménage commencent à se disputer. On en passe très rapidement des généralités d’ordre moral aux détails privés et aux questions de fond. Que reste-t-il au bout de vingt ans de bonheur conjugal apparent ? Ce qui était incontestable au cours de toutes ces années de mariage semble d’un seul coup ne plus être valable.