Berlin, Deutschlandhalle, 20 novembre 1971. Sur une scène nue, seul sous les feux de la rampe : Kinski. Il déclame son propre texte, « Jesus Christ Erlöser », réalisant ainsi un projet auquel il travaille depuis plus de dix ans. C’est l’époque du mouvement hippie, le musical « Jesus Christ Superstar » remporte partout un vif succès. Pourtant, « Jesus Christ Erlöser », de Klaus Kinski, n’est pas un happening hippie. C’est un récit chargé d’émotion, réduit exactement à la voix du comédien. Son contenu, c’est, selon Kinski, « l’histoire la plus captivante de l’humanité, la vie de Jésus-Christ » en tant qu’individu « le plus téméraire, le plus libre, le plus moderne de tous les hommes, qui préféra se laisser massacrer plutôt que de pourrir vivant avec les autres. »