Neuf femmes d’une quarantaine d’années – lorsqu’elles avaient vingt ans, la RDA existait encore. A l’époque, elles voulaient toutes devenir « Miss Leipzig ». Elles sont aujourd’hui mariées ou bien encore célibataires, l’une d’elles est divorcée. Elles ont des enfants ou sont sur le point d’en avoir. Elles vivent en Suisse, à Dubaï, dans l’Ouest de l’Allemagne ou bien comme avant, à Leipzig. Leur histoire avait commencé en mai 1989, quand le « Leipziger Volks zei - tung » cherchait la « Miss Leipzig 1989 ». La beauté et le tour de poitrine n’étaient pas les seuls critères en jeu ; elles devaient aussi bien connaître leur ville et son histoire. La plupart des candidates voulaient simplement participer à une élection de miss mais beaucoup d’entre elles espéraient aussi un changement dans leur vie.