Le concours pour le « Bocuse d’Or » est la plus haute distinction pour les chefs de cuisine professionnels, remise tous les deux ans à Lyon dans le cadre d’une grande finale. Cette finale est un show culinaire des superlatifs. Les finalistes doivent préparer deux plats à douze portions en cinq heures et demie. Ils cuisinent en public, dans une arène où sont installés des boxes de 18 mètres carrés. Les ingrédients de base sont imposés. Le choix des recettes est libre et les conditions du concours sont rigoureuses. Les mets doivent correspondre à la philosophie culinaire actuelle tout en incluant une note régionale du pays d’origine du finaliste. Et comme la finale a lieu en France, où la cuisine et les saveurs jouent un rôle très particulier, les cuisiniers des autres pays ont au départ un certain handicap. Et c’est ainsi que la finale 2007 se déroule comme un véritable polar.