Le groupe Gorillaz fut spontanément crée en 1998 par Damon Albarn, le chanteur du groupe britannique Blur, et le dessinateur de bds Jamie Hewlett au cours d’une conversation nocturne dans leur colocation londonienne. Il ne se composait d’abord que de quatre personnages fictifs de bd : D, Murdoc, Noodle et Russel. Certes, au fil du temps, ils furent pourvus de biographies individuelles mais derrière eux se dissimulent des musiciens toujours différents. Après plusieurs singles, deux albums et de nombreux clips vidéo, Ceri Levy révèle les personnes réelles qui sont derrière les personnages animés.