Une histoire de visages, de figures d'ouvriers ; un portrait humain des gens qui ont peuplé et peuplent encore les usines d'Italie ; un hommage à leur travail, à leurs gestes, à leur professionnalisme. Une mosaïque de voix, de dialectes ; un tableau des petites et grandes usines qui ensemble forment une image de l'Italie.