Salvatore, Annamaria, Alfonso et Riccardo, quatre quarantenaires d'extraction bourgeoise originaires de Naples mais installés ailleurs pour des raisons professionnelles, retournent au pays pour l'enterrement de leur ami le plus cher : Antonio. Après le veillée funèbre, ils décident de dîner ensemble. Commence alors un voyage dans les souvenirs et expériences partagés, dans le bilan de la vie de chacun et des récits qui dureront toute la nuit.