Si aucune mesure radicale n'est prise pour freiner la propagation du sida, 40 millions d'enfants risquent de n'avoir plus de parents en 2010. L'Ouganda est le pays d'Afrique où la propagation du sida est le mieux entravée, mais c'est aussi le pays au monde qui compte le plus d'orphelins du sida, – on estime leur nombre à 2 millions. Quand les parents meurent, les enfants doivent se débrouiller entre eux.