À l' occasion de l'anniversaire de sa mère, Anne retourne dans son village natal. Ses deux sœurs y vivent toujours : Iris, l'aînée, vit avec sa mère et partagent l'appartement ainsi qu'une relation "je t'aime moi non-plus", et la cadette, Marianne, habite tout près avec sa petite famille à elle. Anne, l'aventurière rebelle de la famille, rend les préparatifs de la fête mouvementés : elle tombe amoureuse du mari de sa plus jeune sœur et laisse l'anniversaire entièrement à la charge de sa grande sœur Iris. Ainsi, les préparatifs sont sans cesse interrompus par des petits ou gros conflits relationnels. La vie étant tout à la fois une absurde comédie et une tragédie, l'anniversaire ne se passe absolument pas comme prévu – il y a un retournement de situation et les trois sœurs doivent tout reprendre à zéro.