Bologna, 1938. Michele Casali a un sérieux problème. Son unique fille, Giovanna, vient de tuer sa meilleure amie lors d'un accès de jalousie. Étant encore adolescente, elle a été déclarée non responsable de ses actes et envoyée en hôpital psychiatrique. Pendant ce temps, qu'elle passe dans un isolement presque complet, la seule personne qui s'occupe d'elle est son père, ce qui renforce un lien père-fille déjà solide dont la mère, Delia, a toujours été exclue. Sergio, inspecteur de police et proche ami de Michele, est témoin de ces terribles événements. Il est en outre secrètement épris de Delia. Plus tard, pendant l'hiver 1953, alors que Bologne se remet lentement des horreurs de la guerre, les regards de Delia et Giovanna se croisent dans la pénombre d'un petit cinéma : Giovanna va beaucoup mieux et vit toujours avec son papa-poule. Pour Delia, la chose ne fait plus doute : c'est le début d'une vie nouvelle, ensemble cette fois.