Emma et Antonio, mariés, deux enfants, sont séparés depuis presque un an. Antonio vit seul dans la maison qu’ils occupaient ensemble et Emma est retournée chez sa mère avec les enfants. Une nuit, une brigade volante est appelée dans l'immeuble et la police s'engouffre dans l'appartement, où des coups de feu ont été entendus. Dans un enchaînement rapide d'événements, Un giorno perfetto décrit les vingt-quatre heures qui précèdent ce moment, un jour de la vie simple mais "unique" d'un groupe de gens dont chaque geste tourne mal.