L'histoire débute à Oxford en 1925, au moment où le jeune Charles Ryder devient l'ami du flamboyant et louche Sebastian Flyte, fils de Lady et Lord Marchmain . Charles est très rapidement sÈduit par le statut de la famille de son nouvel ami et le monde dont ils lui ouvrent les portes. Invité à séjourner à Brideshead, l'imposante demeure ancestrale des Marchmain, il tombe amoureux de Julia, la soeur de Sebastian. Mais plus il devient proche de la famille, plus Charles se retrouve en conflit avec la vision religieuse et arrêté de la foi de Lady Marchmain.