Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois Toni Kurz et Andi Hinterstoisser décident de se lancer à l'assaut de la face nord de l'Eiger, dans la plus pure tradition de l'alpinisme allemand. Réputée pour être l'une des escalades les plus difficiles du massif des Alpes, cette légendaire et tragique ascension sera suivie par plusieurs journalistes dont la petite amie de Toni, travaillant pour une publication allemande. Goebbels n'hésitera d'ailleurs pas à transformer les deux alpinistes en héros à la gloire du IIIème Reich, alors qu'aucun des deux n'était membre du parti national-socialiste.