«Plus tard, tu comprendras...», une phrase d'une mère à son fils, énigmatique et lourde de sous-entendus. Une phrase qui hante. Pour l'interpréter, Victor devra d'abord découvrir qui est cette femme, Rivka, qui lui a donné la vie. De la jeune fille juive amoureuse à la pharmacienne blessée qui a traversé difficilement la guerre, le fils apprend à la connaître et rencontre les ombres de son passé. Grâce aux souvenirs douloureux que sa mère, malade, partage avec lui, Victor reconstitue petit à petit l’histoire de ses grands-parents maternels, des français juifs d’origine russe, déportés et morts en camp de concentration.