A Ossona, un hameau abandonné du Valais central, trois générations se rencontrent pour prendre part à un projet de réhabilitation qui fera de ce lieu fantôme un éco-village modèle, un nouveau paysage où agriculture, nature et tourisme tenteront une cohabitation harmonieuse. Il s’agit là d’un exemple de développement durable concret et particulièrement significatif. Que peuvent partager ces représentants des Anciens et des Modernes? Qu’ont-ils à se dire? Qu’ont-ils à se transmettre? Et si cette valorisation du patrimoine enchante les défenseurs et responsables du projet ainsi que les «natif».