Amleto Selva pense être finalement casé : il a épousé Ciurene, la fille du défunt Crippa, le boucher de Bellano. Leur mariage s'avère hélas très vite peu satisfaisant, notamment dans un certain domaine... Pour pallier ce problème, Amleto appelle le médecin du coin, Dott. Durini, qui anime un groupe d'amis adeptes de la belle vie et du bordel de Lecco. Ces amis, indifférents au mouvement politique nouveau qui va s'amplifiant, le fascisme, se consacrent pleinement à leurs loisirs.