Mario et Righetto, deux cousins trentenaires, recherchent désespérément leur grand-mère de plus de quatre-vingt ans, qui s'est échappée de la maison de retraite Villa Quiete après avoir volé la caisse. Chacun à ses raisons de vouloir la retrouver. Mario veut cacher l'existence de son aïeulle à sa future femme, Flaminia, et à la famille de cette dernière. Son beau-frère possède une entreprise d'antivols et de portes blindées, pour laquelle Mario s'occupe des ventes. Righetto, de son côté, est un scélérat qui s'approprie des bâtiments abandonnés pour les louer à prix d'or à des sans-abris d'Italie et d'ailleurs. Après cinq ans de silence absolu, un beau jour Mario fait irruption dans un des immeubles de son cousin pour le persuader de l'aider à retrouver leur grand-mère. Righetto se laisse convaincre, dans l'espoir que le butin dérobé à Villa Quiete finira dans ses poches...