Villejuif, Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, des noms familiers, en périphérie de l'agglomération parisienne, souvent synonymes de troubles. Des noms devenus l'incarnation de la «banlieue» et de ses connotations négatives, des lieux si lointain qu'ils pourraient aussi bien être situés à la périphérie du monde. Entre documentaire et fiction, La vie ailleurs suit les traces incertaines d'un enfant devenu adulte, qui se souvient. Il se souvient de sa vie passée dans une tour des cités, de ses rêves de fuite pour enfin rejoindre la ville toute proche, de son père débarqué là, depuis l'Algérie, qui doit faire le deuil de son pays pour tenter de revivre.