L'histoire se passe de nos jours. Les riches "fazenderos" s'ennuient. Ils possèdent des plantations transgéniques qui s'étendent à perte de vue et passent leurs soirées avec les touristes qui viennent chez eux observer les oiseaux. Au-delà de leurs terrains, le malaise des Indiens va croissant. Dans les réserves où ces indigènes – habitants légitimes de ces terres – sont forcés de vivre, il n'y a pas d'avenir. Beaucoup d'entre eux, notamment les jeunes, se suicident. Un suicide de plus et la rébellion commence. Menés par leur chef Nadio et un chamane, un groupe d'Indiens dresse campement à côté des immenses champs et demande qu'on leur restitue leur terre. Deux mondes s'affrontent, mais ce conflit métaphorique devient vite tout à fait concret. Cependant, alors même que les hostilités se poursuivent, ces deux mondes ne cessent de s'observer l'un l'autre. Les jeunes en particulier continuent, même pendant les combats, d'être curieux des "autres". Cette curiosité sera la base d'une relation très profonde entre Osvaldo, apprenti-chamane, et la fille d'un "fazendero".