Récit du retour de l'intellectuel africain Anberber dans son pays natal sous le régime marxiste et répressif de Haile Mariam Mengistu alors qu'il prend conscience de son extranéité et de son impuissance face à la déliquescence de l'humanité et des valeurs sociales de son peuple. Après des études de médecine en Allemagne, Anberber revient en Éthiopie et retrouve le pays de son enfance en plein chaos. Son rêve d'utiliser ses compétences pour améliorer la santé de ses compatriotes est écrasé par une junte militaire qui se sert des scientifiques à des fins purement politiques. Anberber va alors chercher du réconfort dans sa maison à la campagne, mais là aussi la violence règne. Le soulagement qu'il ressent à se remémorer ses jeunes années est vite remplacé par l'angoisse du conflit entre les militaires et les factions rebelles. Anberber doit décider s'il veut supporter la pression ou se refaire une vie à partir des morceaux épars autour de lui.