Le gang Olsen, trio légendaire de sympathiques escrocs de petite envergure qui rêvent de gros sous, a donné son nom à plus d’une douzaine de films depuis 1968. Pour la première fois, les trois amis sont à l'écran dans un film d'animation. L'ingénieux meneur de la bande, Egon Olsen, se voit confier la tâche de voler la véritable plume de Hans Christian Andersen. Ce qu’il ignore, c'est qu'on lui a tendu un piège, et très vite, le gang a la police à ses trousses. Egon n'a désormais plus qu’une chose en tête : se venger. Et le gros sous bien sûr.