Une place se libère à l’Institut de Psychologie. Manfred, psychologue dans une faculté, saute sur cette opportunité, qui est le genre qui ne se présente qu'une fois dans une carrière. Il est encouragé par sa petite amie et collègue Therese. Un nouveau psychologue rejoint alors l’équipe, ce qui compromet ses plans. Cela ennuie au plus au point Manfred, qui doit faire des pieds et des mains pour obtenir des faveurs, de voir son nouveau collègue Poul conquérir le président de la faculté avec aise et nonchalance. Il est temps, pense Manfred, de faire pencher la balance de la justice.