Mathieu, 15 ans, vit avec sa mère, ouvrière et séparée d'un mari inconséquent qui est de fait pratiquement absent de la vie du garçon. Ce dernier étant élève dans un institut agricole, il doit se rendre dans une ferme du Haut Doubs pour faire son apprentissage. Études et travail se mettent à ne faire qu'un, tandis que Mathieu développe une relation avec Paul, le vieux propriétaire de la ferme, qui joue les tuteurs et représente la figure paternelle qui a toujours manqué au garçon. Pour Mathieu, cet apprentissage s'avère être une occasion de réfléchir sur lui-même, sur sa famille et sur les drames qui, dans nos vies à tous, conditionnent nos sentiments et ce qu'on ressent pour nos familles.