Pinuccio Lovero a toujours rêvé d'être fossoyeur. À 40 ans, il est enfin engagé par contrat comme gardien du cimetière de Mariotto, un hameau de Bitonto, dans la chaleur du Sud de l'Italie. L'été est de plus en plus torride et il attend son premier enterrement, car depuis qu'il est arrivé il y a déjà cinq mois personne n'est mort à Mariotto. Pinuccio n'en peut plus d'attendre tandis que les paysans se réjouissent, mais un jour, tôt ou tard, quelqu'un mourra, alors Pinuccio continue d'attendre, plein d'espoir, devant le portail de "son" cimetière.